.
-

Les Suppliantes
d'Eschyle
Les Suppliantes est un tragédie d'Eschyle. Il s'agit probablement la plus ancienne tragédie d'Eschyle que nous avons conservée; c'est celle, en tout cas. dont la forme est la plus simple et où il y a le moins d'action et le plus de lyrisme. Les filles de Danaos, pour ne pas épouser les fils d'Egyptos, leurs cousins, quittent l'Égypte avec leur père et vont chercher un refuge dans le pays d'Argos, d'où leur famille est originaire. Le roi d'Argos leur accorde l'hospitalité qu'elles réclament, et se refuse à les livrer au héraut égyptien qui vient les réclamer. L'arrivée des Danaïdes à Argos, le refus qu'oppose le roi aux réclamations du héraut, tels sont les seuls événements de la pièce. 

Le choeur, composé des Danaïdes (d'où le titre de Suppliantes), est le personnage principal et accapare presque entièrement l'intérêt. A l'exception d'une scène, le drame n'est guère qu'une succession de beaux morceaux lyriques, pleins de variété, d'éclat et de mouveinent ; les Suppliantes expriment tour à tour leurs craintes et leurs espérance, ou font le récit de leurs infortunes. En dehors du choeur, trois, personnages seulement, Danaos, le roi d'Argos, le héraut; tous trois ne sont jamais en même temps sur la scène, et les trois rôles peuvent, par conséquent. être joués par deux acteurs seulement.

Les Suppliantes, qui se terminent par la menace de guerre adressée aux Argiens
 par le héraut, au nom des fils d'Egyptos, semblent réclamer une suite et faisaient sans doute partie d'une trilogie. La seule scène dramatique, au sens moderne du mot, c'est-à-dire la seule qui soit en action, est celle où le héraut essaie d'abord de s'emparer des Suppliantes, puis se trouve arrêté bientôt par l'arrivée et l'intervention du roi. 

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.