.
-

De la République. - Traité philosophique et politique de Cicéron, composé vers l'an 699 de Rome. La plus grande partie des premiers livres fut retrouvée en 1822 par le cardinal Angelo Maï dans les palimpsestes du Vatican. On possède des fragments du reste. Le traité, sous forme de dialogue, est divisé, en six livres. Les interlocuteurs sont le second Scipion, le stoïcien Tubéron, Laétius, l'ami de Scipion : Philus, ancien consul; Rutilius Rufus, Mummius, Fannius, Scaevola et le jurisconsulte Manilius. 

L'entretien, que l'auteur place en 624, est divisé en trois journées. Il roule sur les conditions de la vie publique et sur la constitution d'un pays qui veut demeurer fort et puissant. Le premier livre est consacré aux avantages et aux inconvénients des trois formes monarchique, aristocratique et dérnocratique. Le second livre a pour objet l'histoire des institutions romaines.

Cicéron propose comme idéal politique Rome avant les Gracques. Ces souvenirs historiques sont mêlés, dans le troisième livre, à d'adrnirables digressions sur les cités grecques. Le fragment le plus considérable qui subsiste de la fin du traité appartenait au quatrieme livre : c'est le Songe de Scipion, conservé par Macrobe.  Cet ouvrage est peut-être le plus profond et le plus éloquent de Cicéron. (NLI).
-

Le songe de Scipion

Dans un passage au sixième livre de la République, Cicéron fait apparaître en songe le vainqueur d'Hannibal, Scipion l'Africain, à Scipion Émilien, pour lui révéler les récompenses que recevront, dans une autre vie les hommes qui ont sur terre rendu des services à leurs concitoyens. On y trouve un exposé des doctrines pythagoriciennes sur les nombres. La Voie Lactée, dans laquelle l'auteur place l'entretien de Scipion avec son aïeul, est présentée comme la route que prennent les âmes pour aller du ciel à la Terre et de la Terre au ciel. Le Soleil est appelé le conducteur, le chef ou pondérateur des autres astres, dux, princeps et moderator luminum reliquorum. Cependant, malgré l'importance que l'auteur donne au Soleil, il continue à faire de la Terre le centre du monde. (Hoefer).

.


Dictionnaire Le monde des textes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.