.
-

Puy, nom donné, pendant le Moyen âge, à des compagnies littéraires qui, à certaines époques de l'année, se réunissaient dans différentes villes de France, pour  juger des concours de poésie

Les pièces de vers ayant  exclusivement pour objet les louanges de la Vierge, ces compagnies étaient appelées Puys Notre-Dame. Le Puy d'Amiens fut institué en 1393 ; une copie des pièces  qu'il avait couronnées, faite en 1517 pour la mère de François Ier, existe à la Bibliothèque nationale de Paris. On établit à Rouen, en 1486, le Puy de la Conception,  ainsi appelé parce qu'il se tenait le 8 décembre, jour de  la Conception de la Vierge; l'assemblée de Caen portait  le même nom; elle remontait au XIe siècle. 

Quant à la  dénomination de puy, on la fait généralement dériver du  latin podium ( = colline), parce que les concours auraient  eu lieu à l'origine sur des hauteurs; quelques-uns ont  imaginé de la tirer d'un miracle opéré par Notre-Dame,  qui aurait sauvé un enfant endormi sur le bord d'un  puits. Les Puys de musique ont été l'origine des Sociétés philharmoniques modernes. (B.).

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.