.
-

Pierrot

Pierrot est un personnage comique du théâtre français. C'est une transformation du Pedrolino italien, l'un des Zanni, de la Commedia dell arte; celui-ci était une sorte de ganache, toujours frappé. 

La physionomie de Pierrot a été fixée par Watteau dans son Gilles, vêtu d'une souquenille blanche à gros boutons, chapeau blanc à la Colin, large pantalon blanc, escarpins blancs; figure généralement maquillée de blanc. Ce costume fut adopté par les mimes des funambules, les Debureau et Paul Legrand qui ont dramatisé le Pedrolino niais et bavard de la comédie italienne, accumulant tous les vices derrière le masque enfariné dont ils ont souvent accentué l'effet en le coiffant d'un serre-tête noir. 

Les principales légendes où figure Pierrot sont son union avec Colombine que lui enlève Arlequin, les services qu'il rend à son maître Léandre en le rapprochant d'Isabelle et bafouant Cassandre

Parmi les oeuvres où Pierrot est mis en scène, on peut citer les pantomimes composées par Champfleury pour les Debureau, le Pierrot posthume de Théophile Gautier et les pantomimes de Paul Margueritte. (A.-M. B).

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.