.
-

Partenopeus de Blois

Partenopeus ou Partenopex de Blois, est un roman de chevalerie du XIIIe siècle. Partenopeus est neveu de Clovis, roi des Francs. Mélior, reine de Constantinople, s'éprend de lui sur le simple récit de sa merveilleuse beauté. Comme elle est magicienne, elle l'attire facilement de la forêt des Ardennes à Constantinople, se fait connaître à lui sans permettre qu'il la voie, et lui dit qu'elle le choisira pour époux, si pendant deux ans il ne cède pas à la curiosité. Cependant Partenopeus revient dans sa patrie; pressé de questions par sa mère, il lui apprend tout, et, armé d'une lanterne enchantée qu'elle lui donne, retourne à Constantinople, où il peut contempler l'incomparable beauté de Mélior. Mais cette imprudence a détruit le pouvoir magique de la reine; Partenopeus, chassé, se retire dans la forêt des Ardennes. Un jour qu'il exhalait sa douleur au bord de la mer, ses plaintes sont entendues d'un navire qui longeait le rivage; une femme en descend; c'est Urraque, soeeur de Mélor, qui l'emmène à Constantinople; et l'a, sans se faire connaître, il triomphe dans un tournoi dont Mélior est le prix. Alors son bonheur est complet.

Ce roman, qui est une heureuse imitation du mythe de Psyché, se distingue des ouvrages du même siècle par la délicatesse du sentiment et de l'expression : c'est l'oeuvre de Denys Piram, qui vivait à la cour de Henri III, roi d'Angleterre. Il fut traduit dès le XIIIe siècle en espagnol, en catalan, en allemand et en danois. Stewart-Rose en a publié une version abrégée en vers anglais, Londres, 1810. La Bibliothèque nationale de Paris possède plusieurs manuscrits du roman de Partenopeus; la bibliothèque de l'Arsenal n'en possède qu'un, mais c'est le plus exact, bien qu'il soit incomplet. Aucun de ces manuscrits ne porte le nom de l'auteur; c'est dans une bibliothèque de Londres que Francisque Michel a trouvé le nom de Denys Piram en tête d'une légende en vers sur la vie de saint Edmond par le même auteur. (H. D).



En bibliothèque- Partenopeus a été publié par Crapelet, Paris, 1824, 2 vol. in-8°. l'Histoire littéraire de la France, t. XIX; Roquefort, Notice historique et critique du roman de Partenopeus de Blois, Paris, 1817.
.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.