.
-

L'Orestie

L'Orestie est le titre collectif donné, dès l'Antiquité, à trois tragédies d'Eschyle, la seule trilogie qui soit arrivée complète jusqu'à nous, où le poète met en scène les principales aventures d'Oreste, depuis l'assassinat de son père Agamemnon jusqu'à l'acquittement du héros devant l'Aréopage d'Athènes. Les tragédies qui la composent sont : 
1° l'Agamnemnon, qui nous montre le roi des rois revenu de Troie à Mycènes pour y tomber, frappé de la hache par sa femme Clytemnestre et par Egisthe

2° les Choéphores ou Porteuses de libations, où Oreste revenu d'exil frappe lui-même sa mère et le complice de celle-ci, sur l'ordre d'Apollon

3° les Euménides, où nous assistons à la poursuite d'Oreste par les Erinyes vengeresses, au sanctuaire de Delphes d'abord, puis à Athènes devant le tribunal suprême des Héliastes; l'intervention d'Athéna décidant de l'acquittement du héros et amenant la réconciliation des Erinyes avec la justice clémente personnifiée dans les dieux nouveaux, ce qui leur vaut le titre d'Euménides, c.-à-d. les Bienveillantes. 

L'oeuvre dans son ensemble est une des plus hardies et des plus sublimes qui soient sorties d'un cerveau humain; elle fait époque non seulement dans l'histoire de la poésie dramatique, mais dans celle de la moralité humaine; elle est au point précis du temps où tombe l'antique loi du talion, où se lève sur l'Occident, du sein d'Athènes, foyer de lumière et de civilisation, la plus pure morale qu'ait connue l'Antiquité. La purification qui, suivant Aristote, est le but de la tragédie, s'y opère par la réconciliation du coupable avec l'ordre universel. 

Le sujet a souvent inspiré les poètes modernes ; l'oeuvre la plus récente et la plus remarquable est à chercher dans les Erinyes de Leconte de Lisle avec musique de Massenet. ( J.-A. H.).



En bibliothèque - Patin, Etudes sur les tragiques grecs, 3 vol. in-8°.
.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.