.
-

Le Lutrin, poème héroï-comique de Boileau, en six chants, dont les quatre premiers parurent de 1679 à 1674, et les deux autres en 1683. L'auteur le composa pour répondre au défi d'un grave magistrat, M. de Lamoignon, et sur une querelle qui venait de diviser les chanoines de la Sainte-Chapelle de Paris. A une époque où la poésie burlesque dégradait les héros et avilissait de grands sujets par des formes triviales, il voulut ennoblir une action commune, et mettre en jeu, au milieu des solennelles fictions de l'épopée, des personnages vulgaires et ridicules.

Plus poète et plus artiste que dans aucune autre de ses oeuvres, il a produit une fantaisie tout à la fois brillante et correcte, où le mouvement et la couleur s'unissent toujours à la rigoureuse perfection du travail. Grâce à une profonde connaissance des modèles antiques, Boileau a pu faire un heureux emploi du merveilleux et des machines de l'épopée; la Discorde et la Renommée ne sont pas, dans son spirituel badinage, de froides allégories, mais des personnages agissants, et la Mollesse, plus encore la Chicane, sont des créations véritablement poétiques.

Partout les caractères sont tracés et soutenus de main de maître, et les moeurs observées avec une fidélité qui ne se dément jamais. Toutefois, le cinquième chant, tout en plaisant encore par l'élégance du style, est plein de détails peu variés et trop épisodiques; le perruquier et sa femme, qui tiennent tant de place dans les commencements du poème, disparaissent tout à coup vers la fin; le dénouement enfin est annoncé sous forme de prétérition, et l'on voit paraître au sixième chant plusieurs personnages d'une gravité disparate (la Piété, Thémis, Ariste), destinés sans doute à montrer les véritables sentiments du poète, et à réprimer le zèle des gens qui eussent volontiers transformé en grossière inconvenance ou en outrage impie un ingénieux délassement de l'esprit.



En librairie. - Boileau, Oeuvres (t. 1 : Satires, le Lutrin), Flammarion (GF), 1993.
 
.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.