.
-

Lohengrin

Lohengrin ou Loherangrin  est un héros de la poésie allemande du Moyen âge, qui apparaît dans trois oeuvres importantes : 
1° dans le Parzival de Wolfram d'Eschenbach

2° dans la Guerre de le Wartburg

3° dans un poème portant le titre de Lohengrin, écrit en Bavière entre 1276 et 1290, composé en strophes de 10 vers par deux auteurs demeurés inconnus, qui tire son nom de son principal héros, et qui est le remaniement d'un poème thuringien, dont il ne reste qu'un remaniement, appelé le Lorengel.-

Lohengrin.
Lohengrin, par Henri de Groux (1908).

Le nom de Lohengrin est issu du français li Loheren Gerin, c'est-à-dire Guérin le Lorrain. Selon Wolfram, Lohengrin, fils de Parzival, vient à Anvers sur une nacelle traînée par un cygne et épouse la princesse de Brabant, en lui faisant promettre qu'elle ne lui demandera jamais qui il est. Après plusieurs années d'une heureuse union, la reine lui fait la question interdite. Aussitôt, le cygne reparaît avec sa nacelle et emmène Lohengrin à Montsalvage. 

Ce court récit de Wolfram, inspiré par l'ancienne légende française du Chevalier du Cygne, fut repris dans la Guerre de la Wartbourg, et ici, c'est Wolfram lui-même qui raconte l'aventure de Lobengrin. 

Enfin, l'auteur du poème du Lohengrin développa abondamment les données du Parzival et de la Guerre de la Wartbourg, et ajoutant au sujet primitif des récits à base historique destinés à flatter le patriotisme des Bavarois et empruntés en grande partie à la Chronique de Repgau. On y retrouve la légende des Chevaliers du Cygne, mêlée à celle du Saint Graal et aux exploits fabuleux du roi Henri ler, et il se termine par un aperçu des événements arrivés depuis ce prince jusqu'à Henri II. Les seules qualités de ce récit sont le coloris et le ton humoristique. 

L'opéra de Wagner intitulé Lohengrin reprend la trame de l'oeuvre de Wolfram. (NLI).

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.