.
-

Géographie, de Ptolémée. - La Géographie de Ptolémée (en 8 livres) marque le plus complet effort de l'Antiquité dans le sens de la géographie mathématique; car, en ce qui concerne les notions précises sur les contrées limitrophes du monde gréco-romain, elle ne représente, malgré les renseignements que l'auteur a tirés de Marin de Tyr, qui un progrès insignifiant sur les connaissances de Pline et de Strabon

Ptolémée ne sait rien de nouveau sur l'Afrique, l'Asie occidentale, ni la Scythie, où il croit encore a l'existence de la chaîne des Riphées; en tout cas, son grand mérite est dans l'observation plus précise des positions géographiques. Si ses longitudes sont parfois gravement inexactes, et s'il diminue, par exemple, considérablement l'extension est-ouest de la Méditerranée, ses latitudes, un peu abaissées pour l'Europe septentrionale, sont, dans leur ensemble, à peu près justes. 

La géographie ptoléméenne a exercé, surtout au Moyen âge, une influence considérable. Elle a présidé à la rédaction des principaux atlas de la fin du XVe siècle, et elle a été, avec les portulans, la première base sur laquelle ont travaillé les cartographes de la Renaissance. (NLI).

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.