.
-

Les Fourberies de Scapin

Les Fourberies de Scapin, comédie de Molière, en 3 actes et en prose, représentée sur le théâtre du Palais-Royal, le 21 mai 1671. - Octave, fils d'Argante, pendant l'absence de son père, a épousé secrètement Hyacinthe. Léandre, fils de Géronte, s'est épris de Zerbinette. Argante apprend l'équipée de son fils, qu'il voulait faire épouser à la fille de Géronte : il prétend faire casser le mariage de son fils. De son côté, Géronte est instruit des fredaines de son fils. Octave et Léandre, fort inquiets et pressés d'argent, ont recours à Scapin, valet du dernier. S'adressant d'abord à Argante, Scapin suppose à Hyacinthe un frère, terrible spadassin, mais capable, moyennant un prix raisonnable, de consentir à la rupture du mariage de sa sueur : il lui extorque ainsi cinq cents pistoles. A Géronte il fait croire que Léandre est retenu par un Turc, qui l'avait invité à son bord traîtreusement et qui va l'emmener si on ne lui paye cinq cents écus.
 « Qu'allait-il faire dans cette galère! », s'écrie vingt fois Géronte. 
Mais il finit par s'exécuter. Scapin trouve encore moyen de persuader à Géronte de s'enfermer dans un sac, et lui distribue nombre de coups de bâton, au nom du prétendu frère d'Hyacinthe. A la fin, on reconnaît que Hyacinthe est fille de Géronte, Zerbinette fille d'Argante. On marie les quatre amants, et on pardonne à Scapin.

Pour écrire cette pièce, Molière a emprunté de tous côtés : au Phormion de Térence, au Pédant joué de Cyrano, à la Francisquine de Tabarin, à l'Émilie de Grotto, à la Constance de Larrivey, à la Soeur de Rotrou, à Pantalon père de famille, farce italienne. Le dénouement est factice : les ruses de Scapin ne contribuent en rien à l'amener; il est produit par des reconnaissances invraisemblables. L'insouciance avec laquelle Léandre abandonne son père aux tours de Scapin, choque aujourd'hui. Mais la pièce ne vise pas à s'élever au-dessus de la farce et la colère d'Argante, l'avarice de Géronte, la confession de Scapin, la scène du sac en font, un chef-d'oeuvre du genre. (NLI).

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.