.
-

Fauvel

Fauvel est un  des poèmes ou romans allégoriques auxquels donna naissance l'imitation du Roman de la Rose. Le héros de l'ouvrage, Fauvel, est le mauvais principe sous les traits d'un cheval fauve : autour de lui se pressent, comme autant de courtisans du vice, tous les pouvoirs de la terre. Les nuances du caractère des personnages sont finement et nettement tracées. Les allusions historiques sont fréquentes dans Fauvel

Ce poème se compose de deux parties, dont la première fut achevée en 1310 par François des Rues, et la deuxième en 1314 par Chaillou de Pestin. La Bibliothèque nationale de Paris en possède plusieurs manuscrits.

L'auteur nous donne, dans la première partie de son ouvrage, la raison de ce nom de Fauvel, qui n'est que l'assemblage des premières lettres du nom des vices les plus chers au malin esprit : Flatterie, Fausseté, Avarice, Vilainie, Envie , et Lâchcté.

Ces six dames que j'ai nommées
Sont par Fauvel sénefiées (signifiées)
Se ton entendement ceux mettre,
Prends un mot de chacune lettre.
Le genre humain tout entier est représenté dans ce livre s'empressant autour de Fauvel; et dans cette liste des courtisans du vice, aucune des puissances de la terre n'est oubliée, pas plus les papes que les rois, les comtes et barons que les moines.

Fauvel rassemble son conseil, et, sur son avis, se décide à se marier; il va demander en mariage Fortune, et Fortune le marie à Vaine-Gloire. Dans la très longue énumération des conseillers de Fauvel. 

Suivent dans le manuscrit, après cette description du chalivali (charivari), les chansons qui se répétaient à cette occasion dans les rues, et le lai des Hellequines. (Mag. Pit.).

-
Charivari.
Illustration du Roman de Fauvel : un Charivari au XIVe siècle.
.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2011. - Reproduction interdite.