.
-

Éphémérides (du grec éphéméris, écrit jour par jour), nom donné par les Anciens à des espèces de journaux ou mémoires historiques où l'on consignait chaque jour les événements. Les Modernes l'ont appliqué à des ouvrages contenant, pour chaque jour de l'année, les événements remarquables qui se sont accomplis à différentes époques. Telles sont les Éphémérides politiques, littéraires, etc., de Noël, 1796 et 1812; les Éphémérides universelles de Corby, etc. 

Certains journaux ou recueils périodiques publient des éphémérides, par exemple l'Annuaire militaire. Les Ephémérides du citoyen, publiées chaque semaine par l'abbé Baudeau de 1765 à 1776, n'étaient pas un ouvrage du même genre, mais un recueil consacré à la défense des doctrines des économistes.

Les Éphémérides sont encore des tables  utilisées en astronomie qui donnent soit la liste des différents paramètres qui définissent la position d'un astre à un instant donné (Le Repérage des astresEphémérides Javascript), soit une liste de telles positions calculées à différentes époques : les plus anciennes ont été dressées au XVIe siècle par Regiomontanus.

.


Dictionnaire Le monde des textes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.