.
-

Don Garcie de Navarre, de Molière

Don Garcie de Navarre est une comédie héroïque de Molière, en 5 aces et en vers, jouée pour la première fois à Paris, au, théâtre du Palais-Royal,  le 4 février 1661.

Parue après Sganarelle,Don Garcie de Navarre  n'eut pas de succès, et ne pouvait guère en espérer. C'est en effet une pièce de contexture assez singulière, un pastiche du célèbre Don Sanche d'Aragon de Corneille, et cette pièce fait songer à la passion malheureuse que Molière, auteur et acteur, eut toujours pour la scène tragique. Il y représentait un jaloux, non plus un Sganarelle qui fait rire à ses dépens, mais un jeune prince dont « la maladie est digne de pitié », suivant une expression de Molière lui-même, et la comédie qui, au XVIIe siècle, n'avait pas encore appris à larmoyer, ne semblait pas faite pour exprimer sérieusement des sentiments de cette nature. 

La pièce, unique en son genre dans le théâtre de Molière, n'en est pas moins digne d'intérêt, car elle a fourni quelques vers au Misanthrope et à Amphitryon, et surtout elle permet de voir un des côtés les plus originaux du talent de Molière. Naturellement porté à la mélancolie, il a, suivant une expression de Guizot, côtoyé sans cesse la tragédie, même en composant ses pièces les plus gaies. Si l'on dépouille de leur écorce des oeuvres comme l'Avare, le Bourgeois gentilhomme, les Femmes savantes et le Malade imaginaire, on y voit la peinture de situations profondément tristes. 

Ce sont ici des intérieurs qui doivent être de véritables enfers, là des enfants que les vices ou les travers d'un père ou d'une mère rendent certainement bien malheureux. Et ce n'est pas seulement parce qu'il peignait d'après nature que Molière a brossé parfois des tableaux de couleur si sombre; il se complaisait dans ces peintures, et Don Garcie de Navarre nous montre ce qu'il attrait fait le plus volontiers si la censure publique ne l'avait averti qu'il s'égarait et que les spectateurs ne le suivraient pas dans cette voie. (A. Gazier).

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra,  2018. - Reproduction interdite.