.
-

La Chaumière indienne, conte philosophique de Bernardin de Saint-Pierre (1791). - Un savant docteur anglais va jusque dans l'Inde chercher la solution de quelques problèmes scientifiques. Il s entretient avec un paria, qui, loin du monde, dont il éprouva les injustices, vit heureux avec sa femme et son chat. Dans leur conversation, qui s'élève parfois jusqu'aux plus hautes considérations philosophiques, se fait la critique des académies, des sociétés, de la science et du bonheur des villes. Le docteur en tire deux conclusions principales : 
1° " Il faut chercher la vérité avec un coeur simple; on ne la trouve que dans la nature; on doit ne la dire qu'aux gens de bien";

2° "On n'est heureux qu'avec une bonne femme." 

Ce petit conte, qui renferme plus de vérités que nombre de longues histoires, souleva de vives critiques, surtout parce qu'on y vit la satire de certaines institutions religieuses. Mais l'auteur y montre une alliance heureuse du sentiment et de la pensée, une chaude imagination, une causticité délicate, rendues avec un réel charme d'expression.
.


Dictionnaire Le monde des textes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.