.
-

Casperl 
Casperl est l'unn des bouffons favoris du public des théâtres populaires et forains en Autriche. Beaucoup moins lourd, moins sensuel et moins grossier dans sa manière d'être et dans ses facéties que le Hanswurst allemand, il semble, par les traits distinctifs de son caractère, par son mélange de bonasserie naïve et de finesse très comique, tenir à la fois du Meneghino italien et du Jocrisse français. Il personnifie un jeune paysan qui excite le rire par la naïveté de ses réflexions et l'invraisemblance maladroite de ses projets. 

Son influence est si grande sur les spectateurs qu'un théâtre s'est fondé à Vienne sous le nom de Casperltheater. Sa popularité, très ancienne, fit qu'on donna le nom de Casperle à une pièce de menue monnaie dont la valeur représentait celle d'une place de parterre au théâtre du fameux bouffon. C'est à l'autorité classique de Gottsched qu'on dut, à la fin du XVIIIe siècle, la disparition sur les scènes autrichiennes de la figure grotesque et lourde de Hanswurst, et son remplacement par la physionomie souriante et plus aimable de Casperl.

On a conservé le souvenir d'un certain comédien nommé La Roche, dont le nom indique une origine française, qui s'acquit à Vienne une célébrité en remplissant le rôle de ce personnage burlesque. (A. P.).

.


Dictionnaire Le monde des textes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.