.
-

Brutus

Brutus est une tragédie en cinq actes et en vers, de Voltaire, représentée pour la première fois à la Comédie-Française, le 11 décembre 1730. Cette pièce a pour sujet la conspiration d'un des fils de Junius Brutus pour le rétablissement des Tarquins et sa condamnation à mort par son père. 

Voltaire composa cette pièce à son retour d'Angleterre, encore plein du souvenir de Shakespeare : elle est remplie de sentiments républicains. Gâtée par l'amour, elle n'a pas une grande valeur artistique : cependant, elle présente cet intérêt que l'auteur y donne au spectacle proprement dit et au mouvement des personnages et des masses une importance toute nouvelle. (NLI).

Le Premier et le Second  Brutus sont des tragédies d'Alfieri. toutes deux inspirées de Voltaire. 

Dans la première, les fils de Brutus s'inscrivent parmi les conjurés, uniquement pour protéger leur père dans le cas où Tarquin remonterait sur le trône. Alfieri a introduit un personnage collectif, renouvelé des anciens : le peuple. 

Dans la seconde, le plan est le même que celui de la Mort de César par Voltaire, mais Alfieri sacrifie complètement le personnage de César, et ajoute celui de Cicéron, auquel il donne un assez triste rôle. Le rôle de Brutus est le mieux tracé. (NLI).

Brutus ou les Orateurs illustres est un dialogue de Cicéron composé, l'an 706 ou 707 de Rome. L'auteur suppose qu'après son retour de l'Asie, Marcus Brutus, accompagné d'Atticus, vient le voir et que ses deux amis l'engagent à reprendre un entretien qu'il avait eu, peu auparavant, avec Atticus seul, et qui avait roulé sur les grands orateurs romains. 

Dans cet ouvrage, où Cicéron cherche l'idéal de l'orateur, il retrace l'histoire de l'éloquence latine, et dresse une table analytique de tous ceux qui se sont fait entendre à Rome. De ce vaste cadre se détachent les portraits de Caton, des Gracques, de Crassus, de César, d'Antoine et d'Hortensius, son rival et son ami. 

C'est une source précieuse pour l'histoire de la littérature latine. (NLI).

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.