.
-

Bibliothèque

On a donné le nom de bibliothèque à des recueils de travaux de divers auteurs dans une spécialité commune, tels que la Bibliothèque des Pères de l'Église, la Bibliothèque des Voyages, la Bibliothèque des Romans, etc. Dès le IXe siècle, Photius donna le nom de Bibliothèque à un recueil d'extraits d'ouvrages grecs. On désigne de même certains répertoires de bibliographie, comme la Bibliothèque historique de la France du P. Lelong, etc.
Bibliothèque d'Apollodore, compilation mythologique, composée, vers le milieu du Ile siècle avant notre ère par Apollodore, grammairien d'Athènes. Il ne nous en reste que trois livres, qui comprennent la description des mythes cosmogoniques et des premières légendes héroïques jusqu'au temps de Thésée. Apollodore nous a conservé d'intéressants fragments des poètes cycliques.

Bibliothèque historique ou Histoire générale, en quarante livres, par Diodore de Sicile, contemporain de César et d'Auguste. Diodore avait préparé cet ouvrage pendant trente ans; il avait lu tous les historiens antérieurs et parcouru presque tout l'Empire romain, recueillant les traditions, les documents de toute sorte. Sa Bibliothèque est une histoire universelle, comprenant l'histoire de tous les peuples jusqu'à la conquête de la Gaule par César. Il ne nous reste qu'une partie de cette vaste compilation-: les livres I à V, les livres XI à XX, avec des fragments des livres VI à X et des vingt derniers.

Bibliothèque ou Myriobiblion de Photius, patriarche de Constantinople. Myriobiblion est un mot formé de deux mots grecs signifiant dix mille volumes. Le titre exact de cette compilation est Description et Dénombrement des livres lus par nous au nombre de Deux cent soixante-dix-neuf, dont notre frère Tarasius a désiré connaître le contenu. Ce qui fait l'importance de cet ouvrage très médiocre au point de vue littéraire, c'est que sur les écrits qui y sont cités par Photius, quatre-vingts environ sont entièrement perdus et que sans lui, ils nous seraient complètement inconnus. (NLI).

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008 - 2017. - Reproduction interdite.