.
-

Histoire auguste, oeuvre collective, écrite pour Dioclétien et Constantin, peut-être à leur demande, et qui leur est dédiée. - Les auteurs sont Aelius Spartianus, Vulcacius Gallicanus et Trebellius Pollion, sous Dioclétien; Flavius Vopiscus, Aelius Lampridius et Julius Capitolinus, au commencement du IVe siècle.

L'histoire Auguste embrasse un laps de temps de cent soixante-cinq années et retrace, avec la biographie anecdotique de 34 empereurs ou prétendants à l'empire, les révolutions de l'empire romain, du règne d'Hadrien à celui de Probus.

C'est une collection dont les diverses parties sont écrites sans goût et sans méthode, sans esprit philosophique, et avec sécheresse. Le modèle dont s'inspirent ces historiens est évidemment Suétone. Ils ont la manie du détail, mais aussi le culte du document exact : à ce titre, leur livre fournit une multitude de renseignements précieux et souvent uniques.



En bibliothèque - La meilleure édition, avec un commentaire abondant, philologique et historique, est celle de Saumaise et Casaubon, in-fol., Paris, 1620. Il en existe une trad. par Moulines, Paris, 1806, 3 vol. in-12; et une autre, par Valton, Laas, Taillefert, Chenu, et Legay, dans la Bibliothèque latine-franç. de Panckoucke, 2e série, Paris, 1844-47, 3 vol. in-8°.
.


Dictionnaire Le monde des textes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2010. - Reproduction interdite.