.
-

L'Amour, par E. Michelet. - Cet ouvrage, publié en 1858, et dont le titre complet serait, d'après l'auteur, l'Affranchissement moral par le véritable amour, a pour but
« d'éclairer deux côtés de l'amour jusqu'ici négligés : son côté fatal et profond d'histoire naturelle, qui influe infiniment sur son développement moral ; son côté libre et volontaire, où l'art moral agit sur lui ». 
L'idée fondamentale est la puissance de durée, de renouvellement, de métamorphose que possède l'amour, et grâce à laquelle, comme toute autre force naturelle, il devient une puissance disciplinable, un principe d'ordre et de progrès, en trouvant dans le mariage son développement normal.

Michelet attache une très grande importance à l'élément fatal, physiologique de l'amour; pour lui, la femme est une malade; donc ses caprices sont le plus souvent l'effet de ses souffrances. Chez elle, la pensée et l'action ne peuvent être soutenues; c'est un mauvais ouvrier; il faut lui demander peu de travail, peu d'initiative; seize jours sur vingt-huit, elle n'a aucune volonté; c'est une dureté de la traiter en égale; ses faiblesses, et même ses fautes les plus graves, ont presque toujours droit aux circonstances atténuantes. Voilà la responsabilité de la femme diminuée, presque anéantie, et du même coup celle du mari singulièrement accrue. Ce n'est pas assez pour lui de pourvoir par le travail aux besoins du ménage, il faut qu'il commence par créer sa femme, qu'il ne cesse de l'entourer de soins, qu'il vive avec elle dans la solitude, loin du monde; qu'il cumule auprès d'elle les charges de femme de chambre, de confesseur, de médecin; qu'il multiplie les ingénieuses et aimantes précautions pour la tenir en santé physique et morale, et pour prévenir les défaillances de son amour. Evidemment, ce livre n'est pas à l'usage de la classe la plus nombreuse et la plus pauvre : "J'écris uniquement, dit Michelet, pour ceux qui sont libres d'arranger leur vie". (NLI).

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.