.
-

Temporal

Temporal, -ale (anatomie), qui a rapport à la tempe.
L'aponévrose temporale. Elle recouvre le muscle de ce nom et donne insertion à un grand nombre de ses fibres; elle s'attache à la ligne courbe temporale supérieure, à l'os de la pommette et à l'arcade-zygomatique.

Les artères temporales, au nombre de trois, naissent toutes de la carotide externe; la plus considérable, qui est la terminaison de la carotide externe, passe sous l'arcade zygomatique et devient sous-cutanée.

La fosse temporale (Fosse).

Le muscle temporal, large, aplati, triangulaire, remplit la fosse temporale; il s'attache à l'aponévrose temporale, à la ligne courbe temporale, au périoste de la fosse temporale et à l'os de la pommette; de là ses fibres convergent les unes vers les autres et forment d'abord une aponévrose, puis un tendon qui s'insère à l'apophyse coronoïde du maxillaire inférieur. Il rapproche le maxillaire inférieur du supérieur.

L'os temporal, pair, irrégulier, situé sur les parties latérales et inférieures du crâne, présente trois parties distinctes  : 

1° une supérieure ou écailleuse,à surface convexe, forme une grande partie de la fosse temporale; on y remarque d'abord l'apophyse zygomatique en bas, puis le conduit auditif, une éminence articulaire et la cavité glénoïde

2° une autre portion, dite mastoïdienne, en arrière du trou auditif, présente d'abord l'apophyse mastoïde, où s'insèrent les muscles sterno-mastoïdien, splénius, petit complexus; puis en arrière le trou mastoïdien, qui donne passage à l'artère et à la veine de ce nom; 

3° la troisième portion, appelée pierreuse ou le rocher, forme une éminence qui s'élève du milieu de la face crânienne de l'os et dans laquelle sont logées les parties qui concourent au sens de l'ouïe (Oreille).

Os temporal humain.
Temporal droit, vu par sa face externe (d'après L. Testut, Anatomie humaine). - 1, portion écailleuse. - 2, apophyse mastoïde; auditif externe. - 12, apophyse styloïde. 6, apophyse zygomatique. - 13, cavité glénoïde.
 
Os temporal. Os temporal..
Face externe de l'os temporal. - 1. Portion de la fosse temporale. - 2. Apophyse zygomatique. - 3. Portion de la ligne courbe temporale. - 4. Cavité glénoïde. -5. Conduit auditif externe. - 6. Apophyse mastoïde; - et 7. trou mastoïdien. Face interne de l'os temporal. - 1. Rocher. - 2. Conduit auditif interne. - 3. Apophyse stylode. - 4. Portion de la gouttière latérale.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.