.
-

Tapioca. - Espèce de fécule alimentaire que l'on retire de la racine de Manioc, qui contient un suc très vénéneux, très altérable et volatil, dont on  le débarrasse pour en retirer un aliment abondant et salutaire.

Cette fécule constitue un certain nombre de produits auxquels on a donné différents noms; ainsi le couaque se prépare avec la racine ripée, exprimée, séchée sur des claies chaudes et criblées. Elle se gonfle beaucoup par la cuisson et on en fait des potages très nourrissants. La cassave est la même fécule, mais non séchée, que l'on étend sur des plaques chaudes et dont ou fait un biscuit solide, très recherché. La moussache ou cipipa est la fécule pure, lavée et séchée à l'air. Préparée ensuite sur des plaques chaudes, elle se cuit en partie, se prend en grumeaux durs et irréguliers, c'est le tapioca (ou tapioka). 

Quelque ressemblance avec le sagou lui a fait donner quelquefois le nom de sagou blanc. Le tapioca est inodore et jouit de toutes les propriétés chimiques des autres fécules. Par la cuisson, il forme une espèce de gelée ou d'empois qui offre un caractère particulier de transparence et de viscosité. On en fait des potages, des gelées semblables à ceux que l'on prépare avec le sagou. l'arrow-root, etc.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.