.
-

Histoire des arts décoratifs
Le style Restauration
Le style Restauration n'est qu'une modification peu sensible du style Empire. C'est toujours une interprétation de l'antique. La palmette classique est l'ornement favori. Les cadres rectangulaires composés d'une moulure en cavet portent la palmette plaquée à leurs quatre coins. Les chimères au bec d'oiseau, au corps terminé en queue de poisson ou en rinceaux forment des bas-reliefs de stuc doré sur des fonds sempiternellement peints en blanc. 

Le col de cygne est fréquent dans les meubles. Les chevaux marins se rencontrent aussi. Les dossiers penchés terminés en haut par un enroulement sans caractère couronnent les fauteuils, les chaises, les côtés des lits à lourds bateaux. 

Les fauteuils ont des bras à accotoirs cylindriques en acajou terminés en arrière et en avant par des rinceaux qui y forment manchettes. Les pieds semblent se ramener sous le siège qui s'avance exagérément. Les rideaux des lits, suspendus à des flèches compliquées, s'entremêlent dans une confusion où le goût n'a rien à voir. 

Aux murs, la peinture ou les papiers de tentures simulent des tentures d'étoile très hautes, attachées de loin en loin par un anneau qui y trace deux ou trois plis peints. Ces tentures sont monochromes, de tons désagréables, et tout au plus ornées en haut par une bande étroite où court quelque ornementation dans le genre de la grecque. (Paul Rouaix).

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.