.
-

Stolons

Stolons (botanique). - Coulants et Propagules : il est des végétaux qui, comme le fraisier commun, la renoncule rampante, émettent des pousses grêles et flexibles qui rampent à la surface du sol, portant un bourgeon à leur extrémité. 

Après avoir couru un certain espace sans rien produire, elles donnent un bouquet de feuilles tournées vers le haut. De la partie inférieure naissent bientôt des racines et un nouvel individu est ainsi complété. On peut dès lors le séparer de l'ancien. Ces pousses d'une nature toute spéciale se nomment coulants, gourmands, stolons, etc.; peu à peu les liens qu'ils établissent entre les nouveaux individus et le végétal primitif se rompent par flétrissure. Cette opération naturelle peut être regardée comme le modèle du marcottage qu'effectuent pour beaucoup d'autres végétaux nos jardiniers. 

On nomme stolonifères les plantes qui produisent des stolons. Quelques-unes à feuilles épaisses, dites plantes grasses, offrent aussi de véritables coulants; mais organisées pour vivre quelque temps avec le seul secours de leurs feuilles, elles n'ont pas besoin que le nouvel individu placé à l'extrémité du coulant ait poussé des racines avant d'être séparé du végétal primitif. Ces bourgeons si vivaces végètent d'eux-mêmes et se complètent, bien que le coulant ait été coupé; on nomme propagule cette modification du coulant. Mais ce mot a été aussi employé dans un autre sens (Propagules).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.