.
-

Animaux > Insectes > Coléoptères
Les Staphylins
Le genre Staphylinus
Les Staphylins (Staphylinus, Lin.) forment un grand genre d'Insectes' coléoptères pentamères à queue redressée, de la famille des Brachélytres ou Staphylinidés, et qui en a les caractères; mais il a été subdivisé en sections devenues des genres aujourd'hui. Parmi eux figure le genre Staphylin (Staphylinus, Fabric.), caractérisé par des palpes filiformes et des antennes insérées au-dessus du labre et des mandibules, entre les yeux. Ce sont des insectes à tête aplatie et grande, à fortes mandibules, à courtes antennes. Le corselet, aussi large que l'abdomen, porte des ailes de dimensions ordinaires, ramassées sous des élytres tronquées, de telle façon qu'un grand nombre des anneaux de l'abdomen restent à découvert et libres de se mouvoir en tous sens. 

A l'extrémité de l'abdomen, qui est long en forme de bande, se voient deux pointes coniques et velues qui rentrent et sortent à volonté. Lorsque l'animal les fait saillir, il s'en dégage une vapeur ténue souvent douée d'une odeur prononcée d'éther. 
Une habitude caractéristique des Staphylins est de redresser leur abdomen en queue retroussée; ils le font pour rentrer leurs ailes sous leurs élytres. Ils le font surtout lorsqu'on les touche ou lorsqu'ils courent, et à ce moment leurs pointes terminales sont saillantes. 

Ces insectes vivent dans les matières excrémentitielles, les charognes, les fumiers, les champignons, les amas de détritus végétaux. Leurs larves, assez semblables à l'insecte parfait, vivent de la même manière, et c'est dans les mêmes endroits qu'elles se transforment en nymphes. 

Le Staphylin bourdon (St. hirtus, Lin.) est commun dans le nord de l'Europe, en France et en Allemagne; il est noir, couvert d'un poil serré jaune et lustré, long de 0,026 m sur 0,006 de large. Dans les voiries pullule le St. à mâchoires (St. maxillosus, Lin.), noir luisant, long de 0,018 m. Le St. odorant (St. olens, Fabr.) court à tous moments sur les chemins; il est d'un noir mat et long de 0,027 m. On trouve encore en France plusieurs autres espèces, telles que le Staphylin à ailes rousses (St. crypthropterus, Lin.), sous les bouses de vache séchées dans les prairies; le St. bleu (St. cyaneus, Oliv.), le St. gris (St. murinus, Fabr.), le St. à tête jaune (St. pubescens, Oliv.). (AD. F.)..

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.