.
-

Les Chiens des buissons
Speothos
Le Speothos ou  Icticyon (Lund) ou Chien des buissons forme un genre de Mammifères' carnivores de  famille des Canidés. C'est un animal qui vit dans la région néotropicale  et possède un type très intéressant, par la réduction extrême de sa denture, qui dépasse tout ce que l'on observe dans les autres types de la famille. Ce genre possède au plus quarante dents comme l'indique la formule suivante :
i. 3/3, c. 1/1 , pm.4/4, m.2/2 X 2 = 40 dents,
C'est le même nombre que dans le genre Cuon. Mais, de plus, la deuxième molaire (tuberculeuse) supérieure, est très petite et manque souvent chez l'adulte, ce qui réduit le chiffre des dents à 38. Comparées à celles des autres Chiens sauvages, les mâchoires sont courtes et fortes, en rapport avec cette denture. 

-

Speothos.
Chien des buissons (Speothos venaticus).

On connaît deux espèces, Speothos pacivorus, Speothos venaticus, que leur denture a longtemps fait ranger parmi les Mustelidés; mais la forme de leur crâne et tous ses autres caractères les rattachent aux Canidés

C'est un animal de la taille d'un chien basset, peu haut sur pattes, ayant 5 doigts aux membres antérieurs et 4, comme les autres Chiens, aux membres postérieurs. La tête est bien celle d'un Chien avec les oreilles assez courtes : la queue est beaucoup moins longue que celle des autres espèces. Le pelage est de couleur brune avec une sorte de capuchon fauve qui couvre la tête à partir des yeux, le cou et la partie antérieure du dos. 

Le Speothos habite les fourrés les plus épais de l'intérieur de la Guyane et du Brésil, d'où son nom de Chien des buissons. Il est nocturne et fort craintif, se creuse un terrier et se nourrit de petits rongeurs et d'oiseaux. (E. Trouessart).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.