.
-

Sous-clavier, -ère (anatomie), qui est sous la clavicule
Artères sous-clavières : l'une à droite et l'autre à gauche. La droite naît du tronc brachio-céphalique, improprement appelé innominé; moins longue que l'autre, elle se dirige obliquement en haut et en dehors. La sous-clavière gauche, au contraire, naît directement de l'aorte, remonte verticalement en haut. Arrivées au niveau de la première côte, ces deux artères présentent la même disposition, deviennent horizontales, passent entre les deux muscles scalènes et prennent le nom d'axillaires.

Muscle sous-clavier : situé en haut et au-devant de la poitrine, il s'attache d'une part à la clavicule et au ligament coraco-claviculaire et descend d'autre part se fixer par un tendon à la première côte. Il abaisse la clavicule, ou élève la première côte. 

Veines sous-clavières : au nombre de deux, elles succèdent aux axillaires et s'étendent jusqu'à la veine supérieure qu'elles forment par leur réunion. La droite très courte, la gauche plus longue et plus volumineuse, elles reçoivent les jugulaires, les vertébrales et les intercostales supérieures. La dernière reçoit encore la mammaire interne et la thyroïdienne inférieure, et enfin le canal-thoracique.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.