.
-

Sexualité

Sexualité (biologie). -  Ensemble de tous les caractères spéciaux, psychologiques, éthologiques, morphologiques ou physiologiques, externes ou internes, que présentent les individus et qui sont déterminés par la reproduction sexuelle.  G. Loisel a groupé les caractères sexuels de la manière suivante :
Les caractères sexuels primaires, auxiliaires du sexe dans la fécondation. De ces caractères, les uns interviennent dans la copulation, les autres dans la contention des sexes, pendant l'acte sexuel (pouce des crapauds mâles, pinces des sélaciens mâles, etc.).

Les caractères sexuels secondaires servent à préparer l'acte de la fécondation. De ces caractères, les uns servent à la recherche des sexes (pigmentation et odeurs, différences dans l'activité, la taille, la forme, organes de mouvements, ailes, etc., portés par le sexe mâle); les seconds à la lutte entre mâles pour l'accouplement avec des femelles; les derniers enfin à captiver les femelles (cris ou chants des mâles, odeurs sexuelles du musc, de la civette, parures de noces des poissons et des oiseaux, etc.).

Les caractères sexuels tertiaires servent à l'élevage du jeune; ils ne se forment ou n'entrent en activité qu'au moment de la reproduction. Il faut signaler les organes d'oviposition (tarière, oviscapte), la nidification, la couvaison, la nourriture des jeunes (glandes vitellogènes, etc.); enfin, les organes génitaux transformés (ovaire ou oviducte transformés en utérus), où l'embryon se développe, etc.

Enfin, les caractères sexuels quaternaires sont d'ordre psychique et ne présentent que des rapports éloignés avec la fécondation ou l'élevage des jeunes. Tels sont les caractères liés aux conditions de vie différentes que subissent les mâles et les femelles, les moeurs qui en sont la conséquence, la psychologie propre à chaque sexe. C'est à ces caractères d'ordre comportemental en relation avec le sexe et la satisfaction sexuelle, que l'on se réfère ordinairement quand on parle de sexualité.



Pascal Picq, Philippe Brenot, La sexualité, l'homme et l'évolution, Odile Jacob, 2009.
9782738121684
Paléoanthropologue, P. Picq propose une approche ordonnée de la sexualité humaine, de ses origines lointaines jusqu'à ses problématiques actuelles. Avec P. Brenot, médecin psychiatre et thérapeute de couple, il présente les connaissances scientifiques récentes, réfute les idées reçues ou les explications erronées, cherchant à mieux comprendre la complexité de nos désirs et de nos comportements. (couv.). 
.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.