.
-

Semaine. - Période chronologique de sept jours. Jusqu'à une époque avancée du Moyen âge, on a également compté par nuits, comprenant l'espace de vingt -quatre heures allant d'un coucher de Soleil à un autre (Les Jours et les nuits). L'influence des heures canoniales en usage dans l'Église fit placer le point de départ de chaque journée au milieu de la nuit. L'influence de la littérature et des usages hébraïques vers l'époque du commencement de l'ère chrétienne, à Alexandrie, puis à Rome, fit adopter la semaine juive par les Romains (septimana). La semaine se retrouve aussi en Inde dès l'Antiquité.

Les Hébreux avaient une semaine de sept jours, correspondant à peu près à la durée d'une phase de la Lune (7 jours 3,8) et symbolisant les sept jours de la création du monde. On les comptait dans lent ordre progressif de 1 à 7, le premier jour de la semaine correspondait au dimanche moderne, le dernier (sabbath) au samedi. Les 49 jours compris entre Pâques et la Pentecôte formaient une «-semaine de semaines ». La septième année d'une période de sept années s'appelait année sabbathique. 

La semaine des Grecs (en latin hebdomada) avait également ses jours comptés dans l'ordre numérique

Les jours de la semaine chrétienne portent les noms des planètes Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne. Le premier jour seul est « le jour du Seigneur ». Ces noms se rattachent à des traditions astrologiques très anciennes. Le calendrier liturgique comptait aussi les jours numériquement, en les nommant feria : feria prima désignait le dimanche, feria secunda, le lundi, etc. Les Portugais appellent encore de ce nom (frira) les jours de la semaine. Le jour férié par excellence était le dimanche. 

Le calendrier républicain de la Révolution française supprima la semaine de 8 jours et la remplaça par la décade de 10 jours, dont les noms étaient purement numériques.

.


Dictionnaire cosmographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.