.
-

Segment vertébral (anatomie). - On donne le nom de segment vertébral à la ceinture osseuse constituée par une vertèbre, la paire de côtes qui s'y articule, les cartilages qui continuent antérieurement ces côtes et le segment du sternum sur lequel elles s'attachent en avant.
Segment vertébral.
Segment vertébral (d'après L. Testut, Anatomie humaine).
- 2, trou vertébral ou arc neural. - 3, arc haemal formé par les
deux côtes, le cartilage costal 4 et le segment du sternum 5.

Le segment vertébral constitue en réalité la vertèbre complète ou vertèbre type et celle-ci se trouve posséder deux anneaux : l'arc neural (2) dans lequel passe la moelle épinière et l'arc haemal (aima = sang), qui est beaucoup plus grand (3) parce qu'il est limité par l'ensemble des deux côtes, de deux cartilages costaux et d'un segment du sternum; il abrite une partie de l'appareil digestif, le coeur et les poumons.

Mais les segments vertébraux ne sont absolument complets que dans la région des sept premières côtes dorsales, qui sont fixées en avant aux sept segments du sternum. A mesure que l'on descend plus bas, ils se réduisent progressivement; ce sont d'abord les segments du sternum, puis les cartilages costaux et enfin les côtes elles-mêmes qui s'atrophient. Le long des vertèbres lombaires, les côtes ne sont plus représentées que par un prolongement assez court intimement fixé au corps vertébral, en avant de l'apophyse transverse, qui est elle-même encore plus rudimentaire.

La réduction est beaucoup plus considérable encore chez les vertèbres-sacrées, qui ne présentent plus aucun rudiment de côte, mais seulement des petits tubercules situés la face postérieure de l'os et qui représentent les apophyses transverses.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.