.
-

Scrotum (anatomie). - Sorte de poche brunâtre, rugueuse, couverte de poils, se continuant avec la peau des régions ambiantes et servant d'enveloppe cutanée commune aux deux testicules (enveloppes des testicules, bourses). 

La scrotum est partagé en deux parties latérales par une ligne saillante, le raphé, qui s'étend de l'anus à la racine de la verge. Sa structure est la même que celle de la peau, avec cette différence que cette partie de la peau est mince et délicate. Elle laisse voir par transparence les vaisseaux qui rampent au-dessous d'elle. On désigne parfois le scrotum comme synonyme des enveloppes des testicules connues vulgairement sous le nom de bourses. 

En procédant de dehors en dedans, ces enveloppes sont le scrotum, le dartos, la tunique celluleuse, la tunique érythroïde ou musculaire ou crémaster, la tunique fibreuse commune et la tunique vaginale. Le crémaster, formé de fibres striées pâles et constitué par un faisceau interne et un faisceau externe et de plus par des anses musculaires, a la forme d'un sac allongé, sorte de susnensoir naturel des testicules. (Ch. Debierre).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.