.
-

Le saut

Le Saut, Saltus des Latins , est un mode de progression dans lequel, par un mouvement général du corps, celui-ci est détaché du sol, élevé de terre et projeté en l'air à une certaine hauteur, d'où il retombe ensuite par le fait seul de son poids. Le saut est le résultat de la flexion, puis de l'extension brusque des articulations des membres

Sous l'action de cette détente, qui opère à la façon d'un ressort, le corps est détaché de terre et lancé dans une direction donnée, en suivant, comme le ferait un objet inanimé, une courbe parabolique. La longueur ou la hauteur du saut lui-même, c.-à-d. la forme et la dimension de la parabole décrite, ne dépendent, en principe, que de la vitesse initiale imprimée au corps, et celle-ci est en raison tant de la longueur des leviers articulaires que de la force des muscles correspondants et du moindre poids relatif de l'animal. 

Le saut ou bond est chez certaines espèces animales le mode de locomotion normal; ainsi, parmi les Mammifères, le Lièvre, le Kangourou; parmi les Insectes, les sauterelles, les puces, parmi les Batraciens, les Grenouilles, etc. D'autres espèces, au contraire, et ce sont les plus nombreuses, ne l'emploient que pour la course : Chat, Chien, Cheval, etc. 

Quant à l'Humain, ce n'est qu'exceptionnellement qu'il y recourt. Pour le produire, l'humain fléchit d'abord toutes les articulations du corps, la tête en avant sur le cou, le rachis sur le bassin, le bassin sur la cuisse, la cuisse sur la jambe, etc.; à cette flexion générale il fait succéder une extension soudaine; le corps est projeté en haut, détaché du sol et lancé en l'air. 

Les autres mouvements qui, dans la gymnastique, accompagnent le saut : élévation des bras, ploiement ou redressement du tronc, etc., ne servent, d'une façon générale, qu'au maintien de l'état d'équilibre et au franchissement plus aisé des obstacles. 

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.