.
-

Animaux > Oiseaux > Passériformes >  Muscicapidés
Les Rouges-Queues
Phoenicurus
Les Rouges-Queues (Phoenicurus) sont un genre d'oiseaux passeriformes de la famille des Muscicapidae, voisin des Rouges-Gorges et Gorges-Bleues et caractérisé par un bec plus court que la tête, des narines ovales, à demi couvertes d'une membrane, la queue bicolore, les tarses assez grêles recouverts d'une écaille. Ce genre, nombreux en espèces, est propre à l'Europe, l'Asie jusqu'au Japon, la Malaisie et le Nord  de l'Afrique. Deux espèces sont d'Europe : 

Le Rouge-Queue de Muraille.
Le Rouge-Queue de Muraille (Phoenicurus ochruros) de la taille du Moineau, a, chez le mâle, le front et la gorge noirs avec une bande blanche sur le front et les yeux, la tête et le dos d'un cendré bleuâtre, la poitrine, le croupion et la queue d'on roux vif. La femelle est uniformément grise. 
-

Rouge-queue.
Rouge-queue des murailles.

Cet oiseau arrive au printemps (février-mars) et construit son nid de mousses, d'herbe sèche et de plumes dans un troue d'arbre ou de mur. Ses oeufs sont d'un beau bleu azuré. Il est commun pendant tout l'été dans les taillis et les grands parcs et quitte  l'Europe à la fin d'octobre. Quelques individus passent l'hiver en Europe quand le froid n'est pas trop rigoureux. 

Le Rouge-Queue Tithys.
Le Rouge-Queue Tithys (P. tithys) est assez semblable au précédent, mais le mâle n'a pas de blanc sur la tête. Il est moins commun, arrive en Europe vers le 15 mars et repart en octobre, bien qu'un certain nombre de couples passent l'hiver, se rapprochant des habitations et faisant entendre leur sifflement sonore. L'oeuf de cette espèce est d'un blanc par. Tous ces oiseaux sont insectivores.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2017. - Reproduction interdite.