.
-

Animaux > Oiseaux > Passériformes >  Muscicapidés
Les Rouges-Gorges
Erithacus
Les Rouges-gorges (Erithacus) sont un genre d'oiseaux passériformes de la famille des  Muscicapidae, désigné dans les catalogues systématiques sous le nom d'Erythacus (Cuvier) ou Rubecula (Brehm) et caractérisé par un bec plus court que la tête portant quelques soies à sa base, des narines oblongues, à demi-fermées par une membrane; la queue égale, unicolore; les tarses minces, couverts en avant par une grande écaille. 
-
Rouge-gorge.
Rouge-gorge.

Le Rouge-Gorge familier (Erithacus rubecula) est un oiseau de la taille du Moineau, à plumage brun clair avec le ventre blanc et le front, la gorge, le devant du cou et la poitrine d'un roux vif. Il habite l'Europe et le Nord-Est de l'Afrique

En France, il est sédentaire et commun en toute saison dans les haies et les jardins où le mâle fait entendre, même par les temps de neige, son gazouillement doux et mélancolique. Il niche dans les buissons, les trous de mur et même à terre, et la femelle pond cinq à six oeufs rougeâtres, pointillés de brun. Il se nourrit d'insectes et de vers, auquel il ajoute des baies, surtout à l'automne et pendant l'hiver. 

On trouve au Japon deux espèces voisines désignées sous les noms d'E. akahije et E. komadori, empruntés à la langue japonaise. (E. Trouessart).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2017. - Reproduction interdite.