.
-

Les Requins
Les Requins sont des Poissons chondroptérygiens de la famille des Sélaciens: genre des Squales, sous-genres des Squales proprement dits, du groupe des espèçes sans évents, pourvues d'une nageoire anale.

Cette tribu nombreuse renferme des poissons à dents tranchantes, pointues, le plus souvent dentelées sur leurs bords; deux nageoires dorsales, dont la première située bien en avant des ventraies, la deuxième vis-à-vis, l'anale, la çaudale bilobée; museau déprimé. Parmi les espèces de ce groupe remarquable nous citerons :

Le Requin proprement dit ou Requiem (C. verne, Cuv., Squalus carcharias, Lin.), qui atteint jusqu'à 10 mètres de longueur et se reconnaît à ses dents en triangle, tranchantes, pointues, acérées,  arme terrible qui le rend l'effroi des navigateurs, et l'a fait nommer le tigre de la mer. On le rencontre dans toutes les mers et sa phosphorescence le fait briller au milieu des nuits les plus orageuses, " menaçant, dit Lacépède, de sa gueule énorme et dévorante, les infor-, tunés navigateurs exposés aux horreurs  du naufrage", ce qui lui a valu le nom sinistre. de Requiem qui désigne le repos éternel. Du reste, son corps, est allongé et sa peau est garnie de petits tubercules serrés; elle est très dure, et on a pu s'en servir pour polir des ouvrages en bois,  en ivoire, etc.L'ouverture  de sa bouche placée au-dessous de la tête peut mesurer jusqu'à 1,60 m entre les deux mâchoires, et à l'âge adulte, cette gueule est armée de six rangées de dents. La chaire du requin est dure, coriace; cependant les populations côtières la mangent. 

La Faux ou Renard. Nommé par Cuvier Charcharias vulpes. Son nom vulgaire de Faux est dû au développement du lobe supérieur de sa nageoire caudale, aussi long que le reste dus corps; sa figure rpppelle celle d'une lame de faux.

Le Bleu, Squale glauque de Lacépède (Squalus glaucus,  Lin.) à corps grêle, d'un bleu d'ardoise  pectorales très longues; sa taille est de 4 ou 5 mètres. Il peut être très dangereux parce que sa couleur empéchee l'apercevoir.  (DGS).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.