.
-

Quadrumanes (histoire de la zoologie), du latin quatuor, quatre, et manus, main. - Ancienne division dans la classification des animaux. Dès l'année1999, G. Cuvier réunissait dans un même ordre de la classe des Mammifères sous le nom de Quadrumanes, les Singes et les Makis. Cet ordre était le deuxième de sa classe des Mammifères et on peut lui assigner les caractères suivants : pas d'os marsupiaux, 4 membres à extrémités onguiculées conformées en arrière comme en avant, pour saisir les objets au moyen d'un pouce opposable aux autres doigts; ce sont les seuls mammifères à 4 mains. Leur denture est complète et convient à un régime frugivore; ils vivent en grimpeurs au milieu des arbres

Les animaux qui ont ces caractères se rencontrent dans les contrées intertropicales des deux hémisphères. Les quadrumanes fossiles ont été Iongtemps inconnus; mais à partir de1837, on commença à en rencontrer quelques traces dans les terrains tertiaires. A peine en connaissait-on 5 ou 6 espèces, quand les fouilles de A. Gaudry, à Pikermi, près d'Athènes, dans un terrain de l'époque miocène, ont fait augmenter ce nombre jusqu'à 14 espèces dès lemilieu du XIXe siècle..

G. Cuvier divisait ses quadrumanes en 3 familles les Singes, les Ouistitis et les Makis. Il les opposait aux Bimanes, qui sont les humains, et aux quadrupèdes. (Ad. F).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.