.
-

Quadrature

On dit que deux astres sont en quadrature lorsque leurs longitudes diffèrent de 90°, ou, ce qui revient au même, lorsque les rayons visuels menés de la Terre à chacun d'eux font un angle de 90° (quadrant). L'expression s'emploie surtout lorsque l'un des astres considérés est le Soleil. Ainsi la Lune est dite en quadrature lorsqu'elle est à son premier ou à son dernier quartier, c.-à-d. lorsque la moitié seulement de l'hémisphère tournée vers nous, se trouvant éclairée par le soleil, elle nous apparaît sous l'aspect d'un demi-grand cercle. 

L'intervalle de deux de ces quadratures successives forme un demi-mois lunaire ou demi-lunaison. Les anciens appelaient les quadratures dichotomies. C'est par la mesure de l'élongation de la Lune au moment de la dichotomie qu'Aristarque de Samos essaya de trouver la distance de la Terre à la Lune. 

Les marées de quadratures sont les moins fortes, parce qu'alors les actions de la Lune et du Soleil sont directement opposées : aussi les appelle-t-on également marées de mortes eaux. (L. S.).

.


Dictionnaire cosmographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.