.
-

Constellations > Liste des 88

Le Poisson Austral

Piscis Austrinus, Piscis Austrini, PsA

Constellation du Poisson Austral.



Découverte
Le Poisson Austral est une constellation modeste, déjà répertoriée par Ptolémée en 140 ap. J.C, et d'abord marquée par l'éclat de son étoile principale, Fomalhaut.

Fomalhaut est une sous-géante de type spectral A3. Sa magnitude apparente est de 1,17 et sa distance est estimée à 25,1 années-lumière. Magnitude absolue : 1,74, équivalente à l'éclat de 17 soleils.

On a identifié une planète orbitant autour de cette étoile, à laquelle on a donné le nom de Dagon (ou Fomalhaut B). D'autres pourraient exister dans ce système. Plusieurs disques de poussières entourent également l'astre, ainsi qu'un grand anneau, dont les astronomes pensent qu'il pourrait être constitué de particules de glace, issues de collisions multiples et très violentes de noyaux de comètes et de planétésimaux (= éléments constitutifs des planètes). Le confinement de cet anneau, et plus spécialement la contrainte qui semble s'exercer sur sa limite intérieure pourrait s'expliquer par les effets gravitationnels dus à des planètes encore à découvrir. Ce schéma global, s'il se confirme, suggère que ces planètes subissent actuellement un intense bombardement météoritique, analogue à celui qu'à connu notre Système solaire dans les derniers temps de sa formation.
-

Fomalhaut et son anneau.
Fomalhaut et son anneau de glace. Cette image superpose l'image de l'anneau (en rose) obtenu
par l'Atacama Large Millimeter Array (ALMA) et celle, produite par le produite par le télescope
spatial  Hubble, de l'environnement poussiéreux (en bleu) de l'étoile. 
Source : ALMA (ESO/NAOJ/NRAO), M. MacGregor; NASA/ESA Hubble, P. Kalas; B. Saxton (NRAO/AUI/NSF).
[Les étoiles]

Excursion
Bêta Piscis Austrini est une étoile multiple située à 160 années-lumière. Sa composante la plus brillante - une étoile de la séquence principale de type A0 - est de magnitude 4,40. La deuxième composante se situe à 30" d'écart et est de magnitude 7,90. [Les étoiles multiples]

Exploration
NGC 7314 est une galaxie spirale de magnitude photographique 11,60, vue de 3/4. L'objet possède un compagnon de magnitude 15 à 4,3' d'écart.

IC 1459 est une galaxie elliptique de magnitude photographique 11,30. C'est une radiosource.
-

NGC 7314.
IC 1459.
NGC 7314. IC 1459.
 Source : The STScI Digitized Sky Surveycompositage : Imago Mundi, © 2011.

Repérages
Le tableau ci-dessous donne les coordonnées (époque J2000,0) des objets du ciel profond mentionnés dans cette page : [Les systèmes de coordonnées]
Nom Ascension droite Déclinaison
NGC 7314 22h35m44s -25°25'39"
IC 1459 22h57m08s -35°00'21"
.


[Constellations][Système solaire][Dictionnaire cosmographique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.