.
-

Anticipation ou Prolepse

Anticipation ou prolepse, en grec prolepsis, mot employé dans l'école d'Épicure pour désigner les idées abstraites dérivées de la sensation, le souvenir de sensations pareilles réunies dans une représentation unique et générale. Les Stoïciens adoptèrent le même nom pour désigner d'autres notions générales, celles qui expriment les rapports naturels et invariables des choses, et que nous appellerions maintenant notions générales a priori

Kant (Critique de la raison pure, l. II, sect. Ill), dressant en regard de la table des catégories celle des principes, qu'il définit les règles de l'usage objectif des catégories, y fait figurer, sous le titre d'Anticipations de la Perception, les connaissances que nous pouvons avoir a priori de certaines déterminations de la raison pure qui concourent avec la sensation à former la connaissance empirique dans sa complexité. 

En résumé, le mot anticipation, dans ses différentes acceptions, s'applique toujours aux idées générales; et les nuances plus ou moins tranchées que l'on vient d'indiquer tiennent à la différence des opinions que professent sur la nature et l'origine de ces dernières les philosophes qui en ont fait usage. (B-E.).. (B-e).

.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.