.
-

Projection - (mathématiques). - Quand on mène par un point un plan parallèle à un plan fixe et qu'on le coupe par un axe fixe, ou bien une droite parallèle à une direction fixe qui vient couper un plan fixe, l'intersection est appelée projection du point sur l'axe, ou sur le plan. Si l'orientation du plan fixe est perpendiculaire à l'axe, ou si la direction fixe est perpendiculaire au plan, les projections sont dites orthogonales. Plus généralement on appelle aussi projection conique ou perspective d'un point l'intersection avec un plan fixe de la droite qui joint ce point à un point fixe.

La théorie des projections des figures sur des axes participe à la fois de la géométrie, de l'algèbre et de la trigonométrie. Elle a une extrême importance dans toutes les mathématiques élémentaires, établit un lien étroit entre la science des grandeurs et celle de l'étendue; et l'on pourrait dire qu'elle tient tout entière dans cette proposition que la projection d'un contour fermé est nulle. 

Les projections sont aussi d'une application constante en mécanique. Les projections sur des plans sont la base de la géométrie descriptive, où l'on représente en principe les figures par deux projections orthogonales effectuées sur deux plans dont l'un est horizontal et l'autre vertical. Enfin les projections coniques (Cône), dont les projections parallèles à une direction donnée ne sont d'ailleurs qu'un cas particulier, en supposant le point fixe rejeté à l'infini, constituent l'un des chapitres les plus importants de la géométrie moderne, où l'on étudie les propriétés projectives. (C.-A. Laisant).

.


Dictionnaire Idées et méthodes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.