.
-

Les Polynéoptères
Les Polynéoptères (ou Néoptères polynéoptères) sont des Insectes broyeurs à tout âge. Ils ont pour caractères des ailes antérieures dures transformées en élytres et souvent impropres au vol; se rabattent longiludinalement sur la face dorsale de l'abdomen; des ailes postérieures minces et plissées en long comme un éventail fermé; des pattes postérieures souvent très allongées pour le saut.

On divise la sous-classe des Polynéoptères en trois super-ordres : les Blattoptéroïdes (Blattes, Mantes, Termites), les Orthoptéroïdes, qui comprend notamment l'ordre des Orthoptères (Sauterelles, Criquets, Grillons), et les Dermaptéroïdes (Pince-Oreilles). Les principales formes sont :

Blattoptéroïdes

Les Blattes. - Le sous-ordre des Blattides comprend en particulier les Cafards ou Cancrelats qui vivent dans les cheminées et les boulangeries; deux espèces sont communes : la Blatte germanique et la Blatte orientale. Ce sont des insectes marcheurs, à corps plat, à longues antennes et à élytres entre-croisés.

Les Mantes. - Le sous-ordre des Mantides compte environ un millier d'espèces réparties un peu partout; dont sept en France, parmi lesquelles se trouve la Mante religieuse. Insectes carnassiers, très voraces, ne se nourrissant que de proies vivantes qu'ils capturent avec leurs pattes antérieures ou pattes ravisseuses très développées et portant de fortes dents aux jambes.

Les Termites forment un ordre d'insectes qui vivent en sociétés comme les fourmis et édifient dans l'Amérique du Sud des termitières de 4 à 5 mètres de hauteur; chaque colonie compte une femelle et un mâle pourvus d'ailes et chargés uniquement de la reproduction; puis des ouvrières aptères qui nourrissent les larves et édifient les nids, et enfin des soldats également aptères qui les défendent.

Orthoptéroïdes

Les Acridiens ou Criquets qui ont l'allure des Sauterelles avec de longues pattes postérieures pour le saut, mais qui s'en distinguent par leur abdomen un peu comprimé latéralement et non ovoïde, par leurs antennes plus courtes et par une tarière formée de quatre stylets courts au lieu du long oviscapte de la femelle des Sauterelles. Ils ont un organe tympanique sur le premier anneau abdominal; leur stridulation est due au frottement des cuisses contre les élytres. Ils sont commun en Afrique, où ils causent parfois de grands ravages.

Les Sauterelles diffèrent des Criquets par leur abdomen ovoïde, leurs très longues antennes et un long oviscapte formé par quatre lances en forme de sabre. Leur stridulation résulte du frottement des élytres l'un contre l'autre comme chez les Grillons; elles ont un organe tympanique sur les jambes antérieures.

 Les Grillons. - La famille des Gryllides comprend des formes vivant toutes sous la terre, dont le saut est lourd et se nourrissent principalement de racines; les principales sont le Grillon des champs, le Grillon domestique et la Courtilière ou Gryllolalpa dont les pattes antérieures sont tranchantes et fouisseuses pour creuser des galeries. Les élytres sont très peu développés et les ailes placées horizontalement au lieu d'être en toit comme celles des Sauterelles.

Dermaptéroïdes

Les Forficules ou Perce-oreilles, qui portent une pince terminale inoffensive et des élytres très courts. (A. Pizon).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.