.
-

Le poignet

Poignet (anatomie). - Le poignet est situé entre l'avant-bras et la main. Arrondi chez la femme et l'enfant, il est aplati sur ses deux faces chez l'homme. La face antérieure, à peau fine et glabre, adhérente aux parties profondes, présente des plis de flexion; la face postérieure, convexe, à peau plus épaisse, mobile, présente des poils assez nombreux. Sous la peau est un tissu cellulaire, chargé de graisse, traversé par les réseaux veineux et lymphatiques, qui de la main se rendent à l'avant-bras; c'est aussi dans ce tissu que cheminent les terminaisons des nerfs cutanés et quelques filets venus du radial, du cubital et du médian. 

A l'extrémité du diamètre transversal du poignet on sent en dehors la partie postérieure du radius, avec son apophyse styloïde qui descend plus bas que la tête du cubitus située en dedans. Ces parties osseuses sont surtout saillantes en arrière, tandis qu'à la partie inférieure de la région, le scaphoïde en dehors, le pisiforme en dedans sont plus saillants en avant et constituent la base des éminences thénar et hypothénar. Ainsi sont formées deux gouttières qui servent au passage des éléments qui de l'avant-bras vont à la main. Toutes ces parties sont maintenues, appliquées contre les os par une aponévrose, continuation de celle de l'avant-bras. Prenant point d'appui sur les crêtes osseuses sous-jacentes et renforcée par des fibres surajoutées, elle constitue les deux ligaments annulaires antérieur et postérieur. 

Les gouttières sont ainsi transformées en canaux dans lesquels, grâce à des gaines synoviales qui les accompagnent, glissent les tendons venus de l'avant-bras. Les artères radiale et cubitale donnent plusieurs branches à la région où elles forment comme un cercle artériel en s'anastomosant entre elles, et aussi avec les rameaux terminaux des deux interosseuses. Le squelette de la région est formé par l'extrémité inférieure du radius et du cubitus articulés ensemble (articulation radio-cubitale) et réunis en bas par un ligament radio-cubital triangulaire, continuant en dedans la face concave articulaire qui termine le radius. Cette cavité reçoit le condyle carpien en une diarthrose, dont la synoviale est très lâche, surtout en arrière, et communique souvent avec les synoviales voisines. Des ligaments antérieurs, postérieurs et latéraux complètent cette articulation.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.