.
-

Les Plantaginacées
Les Plantaginacées ou Plantaginées forment une famille de plantes Dicotylédones (Tubiflorales), constituée d'herbes annuelles ou vivaces, à feuilles disséminées sur la tige on disposées en rosette, à inflorescence spiciforme. Les fleurs sont régulières, ordinairement hermaphrodites, quelquefois unisexuées (Littorella) .

Le réceptacle est convexe, le calice formé de trois ou plus souvent quatre sépales persistants, libres ou soudés à la base, la corolle gamopétale, hypogyne, scarieuse et persistante, à trois ou quatre divisions, l'androcée composé ordinairement de 4 étamines, alternes avec les pétales, insérées sur la tube de la corolle, hypogynes et à anthères biloculaires, introrses, déhiscentes par deux fentes longitudinales, oscillantes. 

L'ovaire est supère, à 1-2 loges, parfois subdivisées en fausses loges par une fausse cloison verticale et uni ou pluri-ovulées; le style est simple ou bifurqué, les ovules sont anatropes. Le fruit est une capsule biloculaire, déhiscente à la façon des pyxides, plus rarement un akène monosperme et indéhiscent. Les graines sont pourvues d'un albumen charnu renfermant un embryon droit on courbe, et leur épiderme devient mucilagineux dans l'eau.

Les Plantaginacées ont de grandes affinités avec les Ilicinées, dont elles ne diffèrent guère que par le fruit qui est sec au lieu d'être charnu et drupacé comme chez les Ilicinées. Elles sont répandues sur tout le globe, mais particulièrement abondantes en Europe, dans la région méditerranéenne et dans l'Amérique du Nord. On en connaît une centaine d'espèces réparties dans les genres Plantago L., qui ne renferme que des espèces terrestres, Littorella L., qui est exclusivement composé de plantes aquatiques, et Bougueria Dec., dont on ne connaît qu'une espèce, B. nubicula Dec., des hautes montagnes de la Bolivie et du Pérou. (Dr L. Hn.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.