.
-

Psittaciformes
Les Pionidés
Le groupe des Pionidés (Pionidae) renferme des espèces d'oiseaux psittaciformes (Perroquets), à corps trapu et à queue courte ce sont les véritables Perroquets d'Amérique (genres Pionias, Chrysotis, Derotypus et Caica), désignés vulgairement sous le nom d'Amazones, parce qu'ils viennent en effet, pour la plupart, de la vaste région arrosée par le fleuve qui porte ce nom; mais d'autres espèces du même groupe viennent du Mexique, de l'Amérique centrale, des Antilles, de la Bolivie, de  l'Uruguay et du Pérou

Le système de coloration différe peu de celui des Conuridés : c'est toujours le vert qui prédomine, relevé par du rouge, du jaune et du bleu.
-

Caica.
Perroquet d'Amérique (Caica histrio).

Les véritables Amazones constituent le genre Chrysotis, le plus riche en espèces (36 espèces). Le genre Pionas, qui donne son nom à la famille, en a 11, et renferme des espèces moins fortes que les Amazones. Le genre Caica comprend. des espèces également plus petites, à tête souvent noire (Caica histrio, de Cayenne) avec les plumes du cou d'un rouge vif bordé de noir, le reste du plumage varié de brun, de bleu et de jaune, sur un fond vert. L'unique espèce du genre Derotypus (D. accipitrinus) se distingue par les plumes du derrière de la tête, longues et larges, formant une huppe pendante que l'oiseau relève et étale à volonté. Ces plumes, celles du cou et de la poitrine sont rouge de cuivre bordées de bleu clair; le reste de la tête brun pourpré; les ailes sont noires, la queue bleu noir barrée de rouge en dessous; le reste du plumage est vert. Cette belle espèce est de la Guyane et de la vallée du Marañon.

Avec le genre Paeocephalus, qui termine cette famille, nous quittons l'Amérique pour l'Afrique. Ce genre comprend une dizaine d'espèces qui rappellent les Amazones par leurs formes trapues, leur queue courte, leur couleur verte, relevée de rouge ou de jaune, mais avec la tête grise ou brun rougeâtre. La peau autour des yeux est plus ou moins nue. Le bec est robuste et creusé en gouttière le long de l'arête dorsale. Ils habitent l'Afrique au Sud du Sahara, de l'Ethiopie, au Sénégal et à l'Angola, mais n'atteignnent pas l'Afrique du Sud. Par leurs caractères crâniens, ces Perroquets sont plus voisins des Amazones que des véritables Psittacidés. (E. Trouessart).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.