.
-

Période, Périodique. - Lorsqu'un phénomène se reproduit identique à lui-même à intervalles de temps réguliers, il est dit périodique; sa période est l'intervalle de temps qui sépare deux instants consécutifs correspondant à la prise d'une même valeur de la grandeur caractéristique du phénomène. 
Vocabulaire - Un mouvement périodique est aussi appelé vibration. Le mouvement effectué au cours d'une période est une oscillation. On peut définir à partir de la période T une autre quantité, la fréquence f, qui son inverse : f = 1/T.
Es astronomie, on parle de période de révolution pour définir l'intervalle de temps qui sépare de passages consécutifs d'une astre au même point de son orbite, et de période de rotation, à propos du temps qui sépare deux orientations consécutives d'un corps en rotation dans la même direction de l'espace. 

Plusieurs abus et facilités de langage sont également admis. La plus simple de ces facilités est celle qui fait utiliser les mots révolution et rotation à la place de période de révolution et période de rotation. Quant aux abus de langage, ils concernent les définitions de périodes pour le point de l'orbite ou la direction dans l'espace varient dans le temps, ce qui se produit chaque fois qu'ils sont définis à partir de la position d'un autre astre. Les différentes définitions du jour (période de rotation de la Terre) et de l'année (période de révolution de la Terre) sont des illustrations de cette extension de sens.

.


Dictionnaire cosmographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.