.
-

Pectoral

Pectoral, -ale (anatomie, zoologie), qui a rapport à la poitrine; du génitif latin pectoris, poitrine. - Ainsi, en anatomie, on dit région pectorale, cavité pectorale. Deux muscles sont particulièrement désignés par cette épithète :
Le Grand Pectoral (Sterno-huméral de Chaussier), situé à la partie antérieure du thorax et de l'aisselle; triangulaire, aplati, large en dedans, étroit et épais en dehors. Il s'attache, en forme d'éventail, à la moitié interne de la clavicule, à la partie moyenue de la face antérieure du sternum et aux cartilages des six premières côtes; de ces différents points, il descend en se rétrécissant et s'épaississant pour aller s'attacher au bord antérieur de la gouttière bicipitale de l'humérus. Lorsque le bras est pendant; il le porte en dedans; s'il est élevé, il l'abaisse et le porte en dedans; il lui imprime aussi un mouvement de rotation en dedans.

Le Petit Pectoral (Costo-coracoïdien de Chaussier), plus petit et plus mince, moins large et de même forme; il s'étend de l'apophyse coracoide aux trois côtes qui suivent la première ou la seconde. Il porte l'apophyse coracoïde et par conséquent l'épaule en avant et en bas. Quand l'omoplate est fixé, il soulève les côtes.

En zoologie, on dit que les mamelles sont pectorales, lorsqu'elles correspondent à la poitrine, comme cela a lieu chez l'humain; ainsi, les singes, les chauves-souris, les éléphants, etc., ont deux mamelles pectorales; les galéopithèques en ont quatre. Les poissons ont, pour la plupart, des nageoires pectorales. 

Cuvier a donné le nom de Pectorales pédiculées à sa Treizième famille des Poissons acanthoptérygiens; elle comprend les genres Baudroie et Batracoïdes.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.