.
-

La Phalère bucéphale
Phalera bucephala
La Phalère bucéphale (Phalera bucephala) est un papillon hétéroneure ditrysien, qui appartient au groupe des Bombyces. On le range dans la famille des Notodontides. 
-
Phalère bucéphale - Phalera bucephala.
Phalère bucéphale - Phalera bucephala.

Ailes supérieures légèrement dentées, d'un gris argenté, moins brillant vers la côte, avec la demi- ligne, l'extra-basilaire et la coudée, noires, et doublées de ferrugineux extérieurement. La coudée est courbe vers le sommet de l'aile, et enveloppe une grande tache d'un jaune-d'ocre pâle; cette tache est maculée de brun clair. Tache centrale blanchâtre, un peu souillée de brun. 

Bord terminal longé par une double ligne ferrugineuse, et liseré de blanc aux échancrures. Ailes inférieures d'un blanc-jaunâtre luisant, avec la partie antérieure et abdominale salie de grisâtre. 

Thorax d'un gris argenté avec toute la partie antérieure d'un jaune paille, et les ptérygodes bordées d'une double ligne ferrugineuse. Abdomen d'un jaune-d'ocre sale, avec une ligne de points noirâtres de chaque côté. Antennes d'un brun-jaunâtre. 

Femelle semblable, mais plus grande.

Chenille depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre, sur le chêne, le bouleau, l'orme, le hêtre, le tilleul, etc., dans son jeune âge elle vit en petites sociétés. L'insecte parfait éclôt en mai et juin de l'année suivante; il est commun dans toute la France.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.