.
-

L'Eubolie limitée
Ortholitha limitata
L'Eubolie limitée (Ortholitha limitata) est un papillon hétéroneure du groupe des Phalènes. Elle donne son nom à la famille des Eubolides.
-
Eubolie limitée - Ortholitha limitata.
Eubolie limitée - Ortholitha limitata.

L'Eubolie limitée, pour mieux imiter une feuille sèche, cache ses pattes et ses antennes, et, de plus, il a soin de se mettre dans une position oblique, de façon à faire remarquer le moins possible la parfaite symétrie de ses ailes. Dès lors l'insecte n'a plus besoin de se dissimuler dans un trou quelconque, il n'est plus obligé de rechercher un support dont les teintes ressemblent aux siennes, il peut se mettre sur les feuilles, en pleine lumière et passer néanmoins inaperçu, ou au moins n'être pas reconnu pour un animal.

L'Eubolie limitée varie entre 3,4 et 4,2 centimètres d'envergure. Le mâle a des antennes légèrement pectinées, celles de la femelle sont sétacées. Certains individus sont plus gris brun que celui représenté sur notre planche et parfois la tache noire du bout de l'aile est brunâtre et beaucoup moins marquée. Ce petit Phalène est très commun en juillet et août dans les clairières, et vole en plein jour dans l'herbe et le long des buissons.

Sa chenille, que l'on trouve d'avril jusqu'en mai et juin, se nourrit principalement d'herbes, brome des champs (bromus arvensis L.), aïra gazonnante (aira caespitosa L.), mais aussi de papilionacées telles que la gesse des prés (lathyrus pratensis L), le lotier corniculé (lotus corniculatus L.), le trèfle rampant (trifolium repens L.) et les genêts. 

Elle présente sur le corps un certain nombre de petits points noirs portant chacun un poil. La face dorsale est gris bleu, avec de fines lignes peu marquées. Le flanc est parcouru par une large bande jaunâtre, légèrement saillante, bordée supérieurement par six points noirs, dont un sur chacun des segments quatre à neuf. Quelques lignes brunes ornent le ventre. On assure que la chenille peut être parfois d'un vert jaunâtre.

En juin elle entre en terre, et dans un cocon léger, elle se transforme en une chrysalide qui donne naissance au papillon après quelques semaines.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.