.
-

Pachydermes (histoire de la zoologie), pachydermata. - Dans le langage ordinaire, le mot pachyderme s'applique surtout à l'Eléphant, au Rhinocéros ou à l'Hippopotame. Ce n'est plus un terme utilisé en systématique, mais les anciens naturalistes réunissaient sous cette dénomination qui veut dire cuir épais, du grec pachys, épais, et derma, peau, des animaux mammifères qui ont en effet la peau presque toujours fort épaisse et qui de plus ont les doigts au nombre de 4, 3 ou 2 et ongulés, c'est-à-dire terminés par, des sabots, tels sont les Eléphants ou Proboscidiens, les Chevaux ou Solipèdes (auj. Equidés), ainsi que les diverses familles des Rhinocéros (Rhinicérotidés), des Tapirs (Tapiridés), des Damans (Hiracoïdés), des Hippopotames et des Cochons (Porcins) de toutes sortes. 
"Ils n'ont jamais de clavicules, leurs avant-bras- restent continuellement dans l'état de pronation, et ils sont réduits à paître les végétaux." (Cuvier
D'après la méthode du Règne animal, on pouvait y établir deux groupes, dont le premier constituait la famille des Proboscidiens et celle Solipèdes, l'autre celle des Pachydermes ordinaires, dont plusieurs se rapprochent des Ruminants par le squelette et même par la complication de l'estomac, tels sont les Hippopotames, les Pécaris, les Damans, etc. P. G.).
.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.