.
-

L'orthose
L'Orthose (nommée aussi felspath ordinaire, orthoclas, petunzé, felspath adulaire, etc.) est un minéral qui s'observe le plus souvent en parties lamellaires, translucides ou opaques, blanchâtres ou couleur de chair. 

Les cristaux d'orthose que l'on rencontre quelquefois bien reconnaissables, ont pour forme primitive un prisme oblique à base rhombe, dont les angles mesurent 119° et 61°; la base est inclinée sur les pans du prisme de 61° et de 113°. Cette varité offre, en  tous cas, 3 clivages , dont 2 assez nets et exactement perpendiculaires l'un sur l'autre. La densité de l'orthose est de 2,56; quant à sa composition chimique, c'est un silicate double d'alumine et de potasse, avec soude, chaux et magnésium.

Les roches qui contiennent habituellement l'orthose sont les granits, la leptynite, la pegmatite, le gneiss, la syénite, le porphyre, la syénitone, l'arkose et la myoscite; c'est exceptionnellement dans les géodes que l'on trouve l'orthose isolée. 

Le feldspath adulaire est une variété d'orthose transparente et incolore; le pétunzé est, au contraire, une autre variété blanche et opaque dont l'éclat est utilisé pour la mise en couverte de la porcelaine. On nomme pierre des Amazones ou amazonite ou vert-céladon une troisième variété d'un beau vert; on connaît encore sous le nom de pierre de lune ou feldspath nacré une quatrième variété d'une teinte vert-bleuâtre à reflets blancs nacrés, chatoyant dans l'intérieur de la pierre quand on la tourne devant ses yeux; enfin, on a appelé pierre de Soleil ou aventurine orientale une cinquième variété d'un jaune de miel, semi-transparente, scintillant d'une multitude de reflets d'un jaune d'or.



[Dictionnaire de Cosmographie][Table de Mendeleev][Terre]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.