.
-

Organe (anatomie). - L'organe, constitué de plusieurs tissus, est une partie du corps dans laquelle on peut reconnaître une ou plusieurs fonctions particulières. Les organes de diverses espèces, en se réunissant pour une même fonction, forment les appareils.
Organe de Corti (Oreille).

Organe de Jacobson*. Tube cartilagineux dans lequel s'enfonce la muqueuse des fosses nasales. II est placé sur le plancher des fosses nasales et communique avec le conduit de Sténon. Très développé chez les carnassiers, les ongulés, etc., il est avorte dans les primates. Chez l'humain il n'existe que durant la vie embryonnaire. La similitude de texture entre la muqueuse de cet organe et celle de la région olfactive, la terminaison identique des nerfs dans les deux cas, font de l'organe de Jacobson un annexe de l'appareil olfactif.

Organes plastiques. Ce sont ceux qui préparent les matériaux assimilables et servent à la nutrition (tube digestif).

Organe de Rösenmuller (Utérus, corps de Wolff).

Organes rudimentaires. Ce sont des organes atrophiés
sans fonction actuelle, mais avant joué un rôle dans les espèces à partir desquelles l'espèce concernée à évolué L'adaptation, la sélection, le balancement des organes en donnent l'explication. Les organes rudimentaires dérivant du corps de Wolff en sont un des plus beaux exemples. (Ch. Debierre).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.